Westermo La transmission industrielle de données
Westermo La transmission industrielle de données
Principales Pages d'AccueilMain homepages
10Base2 Standard de câblage Ethernet utilisant un câble coaxial de faible section. Permet de réaliser des segments de réseau d'un maximum de 185 mètres de long. Les périphériques se connectent directement au LAN par connexion en série.
10Base5 Standard de câblage Ethernet utilisant un câble coaxial de section importante, à double blindage. Permet de réaliser des segments de réseau d'un maximum de 500 mètres de long. Une MAU est insérée dans le câble pour permettre aux équipements de communiquer via un port AUI situé sur le périphérique Ethernet.
10BaseFL Standard de câblage Ethernet utilisant un câble en fibre optique. 10BaseFL atteint un débit de 10 Mbits/s.
10BaseT Standard de câblage Ethernet utilisant deux paires de conducteurs cuivre torsadées. La distance maximale entre périphériques, nœuds de réseau ou commutateurs est de 100 mètres. Un connecteur type RJ-45 établit la connexion sur les périphériques Ethernet. 10BaseT atteint un débit de 10 Mbits/s et 100BaseT, de 100 Mbits/s.
4 fils Câble à paire torsadée de 4 fils.
Adresse IP L'adresse IP est un numéro à 32 octets qui identifie un périphérique réseau. L'adresse IP se compose de deux parties. D'abord, l'identifiant d'un réseau spécifique, et ensuite, celui du périphérique spécifique connecté sur ce réseau. Étant donné le nombre limité de combinaisons possibles avec 32 octets, une nouvelle méthode d'adressage IPv6 est à présent utilisée.
Adresse MAC L'adresse MAC (Media Access Control address, contrôle d'accès au support) est le numéro de matériel unique attribué à un périphérique Ethernet lors de sa fabrication. En principe, l'adresse MAC ne peut être modifiée.
ARP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol, protocole de résolution d'adresse) s'utilise pour mapper les adresses IP en adresses MAC. Cet outil TCP/IP permet d'ajouter ou de supprimer des informations d'adressage MAC ou IP.
ARQ Automatic Repeat reQuest, demande de répétition automatique.
ASCII Système définissant 128 codes binaires reposant sur diverses combinaisons de uns et de zéros ASCII = American Standard Code for Information Interchange, code standard américain pour l'échange d'informations
Asynchrone Transmission de données un caractère après l'autre, séparés par des bits de départ et d'arrêt. Près de 90 à 95% des transmissions de données en série sont du type asynchrone.
Atténuation Affaiblissement du signal provoqué par la longueur du câble et le nombre d'épissures (fibre optique).
AUI Port AUI, Attachment Unit Interface (interface de raccordement). Câble Ethernet 15 broches type D standard utilisé pour connecter un périphérique et une MAU.
Autodétection (autosense) Faculté d'un périphérique Ethernet 10/100 d'interpréter la vitesse et le mode duplex du périphérique connecté. Se paramètre automatiquement pour correspondre à la configuration requise.
Autonégociation Le standard IEEE802.3u détermine une sous-couche MAC pour l'identification de la vitesse et du mode duplex des connexions prises en charge par un périphérique. En option.
Baud Définit la vitesse de transmission – nombre de " paquets " de données à la seconde. En transmission de données locale, " baud " = " bit/s ". Dans le secteur des télécommunications, chaque paquet peut receler un nombre supérieur de bits.
Binaire Système numérique dans lequel les chiffres ne peuvent avoir que l'un des deux valeurs suivantes : un et zéro, représentés par les deux états possibles du semi-conducteur du processeur de l'ordinateur (absence/présence de courant électrique).
Bit Un bit de données est un chiffre numérique, soit un un ou un zéro.
Bit d'arrêt Un ou plusieurs bits d'arrêt indiquent la fin d'un caractère.
Bit de départ Indique le début du transfert de données. En transfert asynchrone, chaque caractère est précédé d'un bit de départ.
Bit de parité Bit de contrôle calculé par l'équipement émetteur à des fins de contrôle de parité et de détection d'erreurs de transmission.
Bit/s Unité de mesure du débit de données : nombre de bits de données par seconde.
Bits de données Voir bit.
Boucle de courant Mode de transmission en série reposant sur l'absence et la présence d'une tension au niveau d'une paire de fils.
BOOTP Le protocole BOOTP permet aux périphériques du réseau d'interroger un serveur BOOTP pour obtenir les informations de configuration.
BRI Basic Rate Interface (interface à débit primaire), service RNIS donnant accès à deux canaux B et à un canal D à 16 kbit/s.
Broche L'un des contacts d'un connecteur (D-sub, etc.) ou de circuits conçus pour l'enfichage ou le soudage.
BSC Base Station Controller (contrôleur des stations de base). Station de commutation au sein d'un réseau GSM, assurant la liaison entre les stations de base et le réseau d'infrastructure.
BTS Base Transceiver Station (station de base). Station radio de base du réseau GSM assurant la liaison entre les équipements mobiles et une station de contrôle (BSC = Base Controller Station).
Bus de données Plusieurs câbles parallèles servant au transfert interne des données dans les équipements.
Bus de terrain Norme pour réseaux de données industriels (PROFIBUS, etc.).
CA/AC Courant Alternatif
Câble coaxial Câble à gaine blindée et conducteur protégé assurant des transmissions rapides et non parasitées.
Capacité Capacité d'absorption d'une charge électrique.
CAT5 Câble cuivre à paire torsadée prenant en charge une bande passante de 100 MHz ou 1.000 MHz lorsque les quatre paires sont utilisées. Débits habituels de 100 Mbits/s ou 1.000 Mbits/s.
CAT5e Le standard enhanced Cat 5 garantit une immunité de bruit. La plupart des nouvelles installations en sont dotées.
CC/DC Courant Continu.
CEM Compatibilité Electro-Magnétique, se rapporte à des produits conçus de manière à ne pas provoquer des interférences au niveau d'autres équipements électroniques.
CHAP Le protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol, protocole d'authentification par défi-réponse) est bien plus sûr que PAP. Au-delà du mot de passe requis lors de l'identification, des mots de passe sont également requis en mode challenge. Lorsque le caractère ou mot de passe adéquat n'est pas fourni, la connexion est interrompue.
Checksum
(somme de
contrôle)
Résultat d'une fonction mathématique contrôlant le bon déroulement de la transmission.
CMV Common Mode Voltage, tension en mode commun généralement produite par induction.
Collision C'est ce qui se produit lorsque deux ou plusieurs périphériques tentent d'envoyer des données au même moment sur le même réseau. Lorsqu'une collision se produit, les données sont inutilisables.
Commandes Hayes Ensemble de commandes servant à la communication avec les modems RTC.
Communication
à distance
Possibilité de se connecter à des équipements distants par le biais de divers moyens de communication (liaisons GSM, RNIS, RTC).
Commutateur Dispositif matériel ou logiciel redirigeant le flux de données.
Concentrateur Élément simple permettant de connecter des segments de réseau. Lorsqu'un paquet parvient à un port, il est envoyé à tous les ports du concentrateur.
Convertisseur d'interface Modem assurant la conversion des signaux entre deux interfaces différentes, par exemple entre les protocoles RS-232 et RS-422/485.
Courants de terre Courants circulant dans les conducteurs de terre entre deux systèmes dont le potentiel de terre est différent.
CSD Circuit Switched Data, transmission de données à commutation de circuits. Mode de transmission le plus courant via le réseau GSM.
CSMA/CD Carrier Sense Multiple Access/Collision Detect, détection de porteuse avec accès multiples et détection de collision. Méthode d'accès Ethernet qui régit la façon dont les périphériques se partagent l'accès au réseau pour transmettre des données. Lorsqu'un appareil détecte le signal d'un autre périphérique alors qu'il tente d'envoyer des données, la transmission est interrompue ; un nouvel essai est effectué après un délai d'attente.
Datagramme Séquence autonome de données contenant suffisamment d'informations pour pouvoir être routées de la source vers le point de destination sans autre forme d'interaction ni interaction préalable entre ces deux périphériques. C'est ce que l'on appelle souvent la communication en mode sans connexion.
DCE Data Communication Equipment, équipement de transmission de données.
DDS1 Norme européenne de liaisons RNIS.
DEL / LED Light Emitting Diode, diode électroluminescente. Semi-conducteur émettant de la lumière sous l'action d'un courant électrique.
DHCP Le protocole DHCP ( Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration dynamique d'hôte permet aux périphériques de demander et de se voir attribuer des adresses IP par un serveur DHCP du LAN. En l'absence de serveur DHCP, les adresses IP doivent être fixées de manière statique dans la configuration du périphérique Ethernet.
Dispositif de
surveillance
(" Chien de garde ")
Circuit de surveillance et de réinitialisation automatique des modems.
DTE Data Terminal Equipment, équipement terminal de données.
Duplex Duplex intégral : communication simultanée dans les deux sens. Semi-duplex : communication alternée dans un sens, puis dans l'autre.
Duplex intégral Communications bidirectionnelles permettant le transfert simultané de signaux dans les deux sens.
Écran LCD Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides.
EMI Electro Magnetic Interference, interférence électro-magnétique.
Esclave Périphérique recevant les commandes du maître.
Ethernet L'une des principales normes de communication pour réseau bureautique local – par câble coaxial ou câble 4 fils spécial.
Étiquettes de priorité Un périphérique de réseau Ethernet a la possibilité de marquer d'un indicateur les paquets Ethernet afin qu'ils soient traités de manière prioritaire par rapport aux autres paquets circulant sur le même réseau.
Euro-RNIS RNIS aux normes européennes.
Évanouissement Affaiblissement du signal du fait de la distance de transmission (câble, air, etc.)
FAI Fournisseur d'Accès Internet. Société commerciale fournissant un accès Internet aux sociétés et aux particuliers.
FDDI Fibre Distributed Data Interface, interface de données distribuées par fibre optique : Norme relative aux réseaux à fibre optique.
Fibre optique Fibre de verre ou de plastique très mince dans laquelle est diffusé un faisceau lumineux (compris entre 800 et 1300 nm, nanomètres) produit et modulé par des diodes électroluminescentes ou par des diodes laser. Les câbles à fibres optiques permettent d'acheminer de gros volumes d'information.
Fibre optique monomode Technologie de transmission par fibre optique. Concerne généralement la transmission laser via des fibres au cœur très mince.
FP Un Port Ethernet Fibre Optique.
Fréquence
modulation
Technologie permettant de transférer des informations via la variation de la fréquence de de l'onde porteuse.
FRNT Fast Re-Configuration Network Topology, topologie réseau à reconfiguration rapide. Les commutateurs Ethernet sont disposés en anneaux redondants multiples. La redondance accrue est assurée en connectant des anneaux séparés par des chemins d'accès sauvegardés.
FTP File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichiers.L'un des moyens les plus simples de transférer des fichiers par Internet. Utilise les protocoles TCP/IP pour permettre le transfert de fichiers.
GPRS General Packet Radio Service, service général de radiocommunication en mode paquet. Service GSM prenant en charge la commutation par paquets.
GPRS Attach Signal émis par un équipement GSM en vue de se brancher sur un réseau GPRS.
GPS Global Position System (système mondial de localisation).Système de navigation utilisant 24 satellites en orbite autour du globe. Chaque satellite possède une horloge atomique qui assure une précision au milliardième de seconde.
GSM Global System for Mobile,système mondial de communication téléphonique mobile. Norme de communication numérique sans fil.
Horloge Fréquence régulière émise par une source telle qu'un générateur d'impulsions ; sert par exemple à réguler les débits en transmissions en série.
IEEE802.1d Standard STP (Spanning Tree Protocol). Méthode élémentaire assurant la redondance du réseau.
IEEE802.1p Standard de définition des niveaux de priorité des paquets. Permet d'attribuer des étiquettes de priorité aux paquets ; les paquets à priorité élevée sont traités plus rapidement.
IEEE802.3 Spécification standard d'Ethernet
IEEE802.3x Standard de régulation de flux d'Ethernet. Méthode permettant de modérer le débit d'un commutateur lorsque le tampon est proche de la saturation. Un paquet est envoyé pour demander au commutateur expéditeur de suspendre temporairement l'envoi des paquets.
Interface Norme relative aux signaux, aux niveaux électriques et aux interconnexions.
IP Le protocole IP (Internet Protocol, protocole Internet) déplace les paquets de données d'un nœud à l'autre sans se soucier de leur contenu. Le protocole IP transfère chaque paquet en fonction d'une adresse de destination de quatre octets (l'adresse IP).
ISDN (RNIS) Integrated Services Digital Network, réseau numérique à intégration de services. Norme de télécommunication sur réseaux numériques (données, télécopie, vidéo et vidéophonie).
Isolateur Assure l'isolation galvanique entre deux équipements en communication.
Isolation
galvanique
Isolation électrique (aucun contact électrique).
LAPM Link Access Procedure for Modems, protocole de connexion des modems. Mode de correction d'erreurs en transmission via modems RTC.
Large bande Système permettant la transmission simultanée de données texte, audio et vidéo sur différentes fréquences.
Liaison multipoint L'une des architectures les plus courantes en matière de réseaux industriels.
Ligne louée Ligne 2 ou 4 fils louée à une compagnie des téléphones. Une ligne louée assure une liaison du type point à point ou multipoint.
Ligne privée Câble de communication en propriété privée.
M2M (Machine-toMachine). Abréviation de “communication de machine à machine”.
Maître Appareil principal qui dirige les esclaves.
MAN Metropolitan Area Networks, réseau métropolitain. Type de réseau utilisé conjointement par diverses parties, généralement dans une zone bien circonscrite.
Manchester
encodage
Mode de modulation combinant signaux de données et signaux d'
MDI Medium Dependent Interface (interface dépendant du support). Port Ethernet permettant la connexion à d'autres équipements de communication de données (commutateurs, concentrateurs, etc.) sans câble coaxial croisé. On les appelle également ports ascendants.
MDI/MDI-X auto Port Ethernet qui détecte si le port final est un périphérique MDI ou MDI-X et effectue automatiquement la configuration appropriée.
MDI-X Medium Dependent Interface – Crossover (interface dépendante du support – croisement). Port Ethernet permettant la connexion à d'autres terminaux informatiques (PC, API, etc.).
MIB Management Information Base (base d'informations de gestion).Base de données d'objets pouvant être sondés ou interrogés par un système de gestion SNMP.
MNP Microcom Networking Protocol (protocole de mise en réseau Microcom), méthodes de correction d'erreurs et de compression de données pour les modems RTC.
Modem Mot composé de modulateur et démodulateur. Module qui convertit le signal en provenance d'un ordinateur en un signal électrique à des fins de transmission (modulation). Le modem récepteur procède à l'opération inverse (démodulation).
Modem courte distance Module le signal et l'adapte aux différents câbles et interfaces, tout en assurant une transmission correct sur de longues distances. Utilisé dans le domaine des transmissions locales.
Modem fax Modem pouvant envoyer et recevoir des données (texte, images) au format télécopie.
Modem local Voir modem courte distance
Modem Rack Modem pour montage sur rack 19".
Modem RTC Modem pour transmissions via le réseau téléphonique classique.
Modulation
d'amplitude
Transfert d'informations via la variation de la force du signal – amplitude – de l'onde porteuse.
Modulation de phase Modification de la position du signal dans le temps (angle de phase) à des fins d'encodage de bits de données. La modulation de phase est une technique surtout répandue en transmission numérique.
Module de partage de ligne Divise une ligne de transmission de données en plusieurs lignes, par exemple lorsque plusieurs ordinateurs doivent exploiter les mêmes périphériques.
MSC Mobile Switching Center, centre de commutation mobile. Poste de commutation d'un réseau GSM en communication avec d'autres réseaux tels que RNIS ou RTC
Multimode Système de transmission par fibre optique dont le cœur est nettement plus grand que la longueur d'onde.
Multiplexeur Remplace plusieurs lignes louées et modems (établissement de canaux indépendants).
NMT Nordic Mobile Telephony, l'un des premiers réseaux de téléphonie mobile analogique.
Non intelligent Équipement ne pouvant mémoriser des données le concernant (son adresse réseau, etc.). Il s'agit d'équipements tels que des dispositifs E/S, des transducteurs, des capteurs, des instruments de mesure, etc.
NTP Network Time Protocol, protocole de temps de réseau.Standard Internet qui assure une synchronisation à la milliseconde des horloges des périphériques Ethernet. Protocole fondé sur TCP/IP.
Octet Caractère composé de chiffres binaires (" bits "), par exemple caractère ASCII, composé de 7–8 bits correspondant à un caractère alphanumérique.
OPC Open Process Control, contrôle de processus ouvert(anciennement OLE Process Control). Standard ouvert qui permet aux périphériques de communiquer ouvertement entre eux, quel que soit leur fabricant.
OSI Open System Interconnection (interconnexion de systèmes ouverts), modèle de référence pour la définition du traitement des données en cours de transfert, selon les couches de communication.
PAP Password Authentication Procedure (procédure d'authentification par mot de passe). Un mot de passe en clair est envoyé au serveur pour permettre la comparaison.
Paquet Unité de données transmise entre un périphérique source et cible via Internet. Lorsque des données sont demandées à un périphérique, la couche TCP de TCP/IP " saucissonne " le fichier. Le protocole TCP/IP attribue un numéro à chacun de ces paquets et, malgré les itinéraires différents qu'ils empruntent, permet de les réassembler correctement au niveau du périphérique destinataire. La taille des paquets varie de 48 à 1.518 octets (1.522 octets lorsque l'étiquetage de priorité est utilisé).
Pare-feu (firewall) Routeur utilisé pour scanner les adresses IP.
PDP Context (contexte PDP) Packet Data Protocol (protocole de paquets de données). PDP Context est une information définissant une connexion GPRS entre une MS (Mobile Station, station mobile) et un réseau GPRS. Contexte = divers aspects tels que l'acheminement, la qualité du service, la sécurité, les tarifs, etc.
PDS Premises Distributed System, système distribué sur site. Concerne différents niveaux d'intégration systèmes pour la transmission de données, les télécommunications, le chauffage, la ventilation, la surveillance, etc.
Photocoupleur Assure une transmission par le biais de la lumière (LED, phototransistors, etc.). Ne conduit pas le courant électrique et assure donc une isolation galvanique.
Photoplexeur Multiplexeur pour fibre optique. Voir " Multiplexeur ".
SPLC/API Programmable Logic Controller, API Automate Programmable Industriel.
Polling
(interrogation)
Invitation à émettre. L'ordinateur principal " demande " aux équipements connectés s'ils ont des informations à transmettre.
POTS Plain Old Telephone System (service téléphonique traditionnel), identique au RTC
PPP Point to Point Protocol (protocole point à point). Protocole de communication permettant à un PC de se connecter et de communiquer avec une connexion Ethernet supplémentaire via un lien en série.
PRI Primary Rate Interface (interface à débit primaire), service RNIS donnant accès à un canal D à 64 kbit/s et à 30 canaux B (en Europe).
PROFIBUS Norme de réseau industriel.
Protocole Régule la transmission de données, les rapports entre signaux, les mode d'émission, de réception et d'interruption, le traitement des files d'attente, etc.
PSTN / RTC Public Switched Telephone Network (réseau téléphonique commuté ou RTC), le réseau téléphonique public classique.
QoS/QdS Qualité de Service. Niveau spécifique de qualité des services réseau (écho, bruit, taux d'erreur sur les bits, temps de connexion, etc.).
Rail DIN Deutsche Industri Norme. Rail servant au montage des équipements en armoire, conforme à la norme allemande DIN.
Répéteur Amplificateur de signal permettant d'augmenter la distance de transmission du réseau.
Réseau Ensemble des liaisons de communication entre plusieurs équipements.
Réseau commuté Autre nom du réseau téléphonique commuté (RTC).
Réseau en anneau Réseau dont tous les composants sont connectés en série et forment un anneau fermé, les transmissions atteignant chacun d'entre eux.
Réseau en étoile Réseau constitué autour d'un poste central relié directement à un certain nombre de postes périphériques.
Réseau étendu (WAN) Un WAN (Wide AreaNetwork, réseau étendu)est un réseau de communication dispersé géographiquement.
Réseau local (LAN) Un réseau LAN (Local Area Network) est un groupe d'ordinateurs ou périphériques Ethernet qui partagent une structure de communication commune. La taille d'un réseau local est très variable, de quelques périphériques à plusieurs centaines.
Résistance Résistance électrique d'un câble par kilomètre.
RJ-45 Connecteur modulaire 8 broches conforme à la norme ISO 8877.
RLP Radio Link Protocol, protocole de liaison radio. Protocole de correction d'erreur en transmissions GSM.
RMON Remote Monitoring (contrôle à distance).Standard MIB fournissant des données de diagnostic relatives aux réseaux.
Roaming Possibilité d'utiliser des équipements GSM sur les réseaux d'opérateurs différents.
Routeur Un routeur est un périphérique (généralement un PC) connecté à un minimum de deux réseaux et qui détermine le point suivant du réseau vers lequel un paquet doit être envoyé. En général, un paquet peut transiter par plusieurs routeurs avant de parvenir à sa destination finale. Les routeurs plus élaborés disposent de tables de référence qui leur permettent de déterminer les itinéraires les plus courts et les plus rentables pour envoyer un paquet.
RS-232 Norme américaine, communication série.
Segment Portion donnée d'un réseau.
Semi-duplex Communication à deux sens.
Serveur client Solution de réseau local – le traitement des données et les logiciels sont partagés entre des ordinateurs personnels (clients) et un serveur.
Signal d'état Indique l'état du matériel connecté (sous tension, prêt à recevoir, prêt à émettre, etc.).
Signaux de contrôle de flux (handshaking) Envoi de signaux de confirmation et d'état entre des équipements en communication à des fins de contrôle du flux de données.
Simplex Transmission à sens unique.
SMS Short Message Service (service de messages courts), courts messages texte passant par le réseau GSM.
Synchrone Transmission se caractérisant par l'émission et la réception de caractères en séquence unique à un débit constant régulé par les signaux d'horloge.
Tampon Mémoire de stockage temporaire des données, servant entre autres lors de l'attente du signal d'envoi par le récepteur.
TCP TransmissionControl Protocol, protocole de contrôle de transmission.Assure la remise et la vérification des données d'un périphérique à l'autre. Il détecte les erreurs et les pertes de données ; il peut également déclencher une nouvelle transmission jusqu'à ce que la réception des données soit correcte et complète.
TCP/IP Transmission and Control Protocol/Internet Protocol (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet). Protocole Internet permettant l'interconnexion de plusieurs réseaux locaux en un réseau étendu de manière à assurer l'échange de données quelle qu'en soit la source, notamment sur la base d'un protocole d'acheminement. Le protocole TCP/IP, issu de l'environnement UNIX, est en passe de s'imposer en tant que protocole réseau dans divers autres environnements.
TDM Time Division Multiplexing (multiplexage temporel). Multiplexage par répartition dans le temps, le canal étant divisé en tranches temporelles auxquelles sont affectés des sous-canaux différents. Voir " Multiplexeur ".
Terminal Poste de travail sans capacité de traitement qui lui soit propre, raccordé à un ordinateur central. Un ordinateur personnel (PC, etc.) peut également tenir lieu de terminal dans certains contextes.
TFTP Trivial File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers secondaires).Un autre protocole simple permettant de transférer des fichiers, basé sur le protocole UDP/IP.
Topologie Architecture d'un réseau.
TP Port de type `Copper Twisted Pair' (cuivre à paire torsadée).
Trame (frame) Une tramecorrespond aux informations transmises entre deux périphériques Ethernet, constituant une unité complète avec adressage et informations de contrôle du protocole. Les informations sont transmises en série bit par bit.
Transfert intercellulaire (handover) Passage d'une station de base à une autre en communication sur réseau GSM.
Transitoires Importantes surintensités et perturbations réseau.
Transmission en série Transmission des caractères un à la fois, contrairement à une transmission parallèle.
Transmission parallèle Transmission simultanée de bits de données sur chaque ligne. Un caractère de 8 bits (octet) nécessite 8 lignes parallèles. En communication 32 bits, il y a transmission simultanée de 4 octets sur 32 lignes parallèles. La transmission parallèle concerne principalement les communications à l'intérieur des équipements ainsi qu'entre eux sur de très courtes distances.
UDP User Datagram Protocol (protocole de datagramme utilisateur)permet la remise de données d'un périphérique à l'autre. L'UDP utilise généralement le protocole IP pour transférer les données mais, contrairement au TCP, ne permet pas la fragmentation des paquets. L'application utilisant le protocole UDP doit donc être capable de détecter si le message ou les données ont été réceptionnés correctement. Toutefois, l'UDP présente l'avantage d'une vitesse supérieure et d'un coût réduit par rapport au TCP. L'UDP est idéal pour les applications requérant le transfert rapide de petites quantités de données.
Unité MAU Media Attachment Unit, unité de branchement de support. Permet à un périphérique de s'insérer dans un réseau LAN. En général, ce type d'interface est utilisé avec un câble coaxial appelé " Thicknet " ou " Thinnet ".
Unix Système d'exploitation multi-utilisateurs pour gros ordinateurs et mini-ordinateurs conçu pour la gestion simultanée de nombreux processus.
V.24 Norme américaine, communication série.
VN4 Norme française de liaisons RNIS.

Retour au Début